L'humilité mon choix, l'excellence ma voie
I – ACCES A LA DOCUMENTATION
Article 1 :
Les collections disponibles dans les différentes bibliothèques relevant du Réseau de Bibliothèques constituent un patrimoine commun. Ces collections sont mises à la disposition de la communauté universitaire : enseignants, chercheurs, étudiants, personnel administratif technique et de service et à des personnes munies d’une autorisation spéciale délivrée par les responsables des bibliothèques membres du Réseau de Bibliothèques de l’UT.
Article 2 :
Peut accéder aux services et collections disponibles toute personne relevant des catégories mentionnées à l’article 1 et régulièrement inscrite dans une bibliothèque du Réseau de Bibliothèques. L’inscription est annuelle et individuelle. Une participation financière annuelle est demandée et est fixée en début d’année.
Les usagers sont tenus de présenter au moment de l’inscription leur carte d’étudiant ou une pièce d’identité comportant leur adresse. Celle-ci devra être la plus complète et la plus récente possible. Le lecteur inscrit reçoit une carte qu’il présentera à tout prêt de document. La perte de la carte doit être signalée immédiatement pour un renouvellement.
Article 3 :
Peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale des personnes n’appartenant pas à l’Université de Thiès et pouvant attester d’un travail de recherche ou de documentation nécessitant l’utilisation des fonds du Réseau de Bibliothèques. Ces personnes sont tenues de s’acquitter d’un droit d’inscription selon la réglementation en vigueur. (Les usagers passagers/ponctuels ne peuvent bénéficier que d’une consultation sur place).
II – HEURES D’OUVERTURE
Article 4 :
Les bibliothèques du Réseau de Bibliothèques sont ouvertes au public tous les jours ouvrables de l’année selon le calendrier suivant :
Lundi de 15h à 18 h
Du mardi au vendredi de 8h 30 mn à 11h 45 mn le matin, et de 15 h à 18h l’après midi
Samedi de 8h 30 mn à 11h 45 mn.
Toutefois, selon les nécessités du service, certaines bibliothèques peuvent être ouvertes au public à certaines périodes de l’année universitaire sans interruption tous les jours ouvrables de 8h 30 à 22 heures au plus tard, excepté le samedi après-midi ou elles sont ouvertes jusqu’à 18 heures.
Article 5 :
Les bibliothèques du Réseau de Bibliothèques sont fermées au public le lundi matin en raison d’activités techniques et professionnelles internes.
Article 6 :
Le personnel scientifique et technique, ainsi que les commis des salles et des magasins, sont tenus d’effectuer les permanences découlant de cette ouverture prolongée, tel qu’indiqué à l’alinéa 2 de l’article 4.
A cet effet, les responsables des bibliothèques du Réseau de Bibliothèques constitueront des équipes et un calendrier de permanence.
Article 7 :
Les heures de permanence sont rémunérées suivant les textes en vigueur.
Article 8 :
Pendant les vacances universitaires, les heures d’ouverture des bibliothèques du Réseau de Bibliothèques sont fixées par le Recteur, sur proposition du responsable du Réseau de Bibliothèques.
III – PRET ET COMMUNICATION DES DOCUMENTS
Article 9 : Tout usager régulièrement inscrit peut bénéficier du prêt ou de la consultation sur place des documents disponibles dans les bibliothèques du Réseau de Bibliothèques.
Le prêt de tout document sera consenti sur présentation de la carte de lecteur de l’année en cours.
Article 10 :
La durée des prêts est fixée à 15 jours. Un seul renouvellement pourra être accordé à la demande des intéressés. A titre exceptionnel, certains documents peuvent être prêtés pour la durée du week-end à des usagers qui en formuleront la demande sous réserve du dépôt de la carte de lecteur.
Article 11 :
Le prêt à domicile ne peut dépasser trois livres pour les étudiants inscrits et lecteurs autorisés. Il est de cinq pour les enseignants et les chercheurs de l’Université.
Toute dérogation à cet article doit obtenir l’aval des responsables des bibliothèques du Réseau de Bibliothèques.
Le prêt à domicile est suspendu durant les grandes vacances universitaires sauf dérogation spéciale accordée par les responsables des services concernés. Toutefois, la consultation sur place reste maintenue.
Article 12 :
Les ouvrages des réserves, les périodiques, les ouvrages en livraisons détachées, les ouvrages de références et certains documents audio-visuels ne peuvent faire l’objet de prêt à domicile.
Article 13 :
La communication de documents rares et précieux est subordonnée au dépôt d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) dans le bureau du gestionnaire de ces fonds.
IV – RESTITUTION DES DOCUMENTS
Article 14 : Les Conservateurs responsables du prêt dans les bibliothèques du Réseau de Bibliothèques sont tenus d’avertir par lettre les emprunteurs qui n’auraient pas rapporté les documents dans les délais réglementaires.
Après trois réclamations sans réponse, il sera constitué un dossier « Contentieux-abus » au nom de l’usager indélicat à qui il sera appliqué les sanctions prévues aux articles 15 et 16 du présent règlement.
Article 15 :
En cas d’abus et sur proposition des conservateurs, le Responsable du Réseau de Bibliothèques peut suspendre le prêt à l’usager indélicat pendant 3 mois ou 6 mois. En cas de récidive, le Recteur peut interdire définitivement le prêt sur proposition du Responsable du Réseau de Bibliothèques.
Article 16 :
Le lecteur doit rendre les documents dans les délais prévus et dans leur état initial. Le prêt engage le lecteur vis-à-vis de la bibliothèque. Les emprunteurs qui ne rendent pas les documents ou qui les rendent en mauvais état sont tenus de les remplacer à leurs frais ou de les rembourser. Un quitus sera délivré à tout usager en règle avec les services du prêt en fin d’année universitaire.
V – DETERIORATION VOLONTAIRE OU VOL DE DOCUMENTS
Article 17 :
Toute détérioration volontaire, tentative de sortie frauduleuse ou vol de documents appartenant aux bibliothèques du Réseau de Bibliothèques entraînent le retrait immédiat de la carte de lecteur pour l’année universitaire. Un dossier sera transmis au Conseil de discipline de l’Université.
VI – DISCIPLINE
Article 18 :
Les usagers sont tenus de respecter ce présent règlement et de se limiter aux zones accessibles au public.
Il leur est interdit de fumer, de s’alimenter dans les bibliothèques ou d’adopter un comportement susceptible de perturber le travail des autres usagers.
Dans les salles de lecture, les conversations à voix haute et l’utilisation du téléphone portable sont formellement proscrites. L’accès des animaux est formellement interdit dans les locaux des bibliothèques.
Les usagers doivent déposer à l’entrée sacs, cartables et porte-documents et présenter les ouvrages personnels au personnel.
Les usagers peuvent adresser leurs doléances, suggestions, remarques par voie écrite, orale, ou électronique aux responsables de Sections documentaires.
Article 19 :
Le personnel du Réseau de Bibliothèques est chargé de veiller au contrôle, à l’ordre et à la propreté des locaux.
Après avertissement préalable, il pourra exclure de manière temporaire ou définitive tout usager ayant transgressé la réglementation.
Article 20 :
Les usagers sont tenus à leur sortie des bibliothèques du Réseau de Bibliothèques de se présenter au préposé à la porte, pour vérification et contrôle des documents en leur possession.
A tout instant, le préposé à la porte peut faire ouvrir les bagages des usagers pour procéder à la vérification de leur contenu.
VII – RECOLEMENT ANNUEL
Article 21 :
Chaque année, au mois de juillet, les bibliothèques du Réseau de Bibliothèques sont fermées aux fins du récolement général annuel : tous les documents prêtés doivent être alors préalablement restitués.
A l’issue de chaque récolement général, les Responsables des Sections Documentaires adressent au Responsable du Réseau de Bibliothèques une note faisant connaître pour chaque section et chaque catégorie de lecteurs, le nombre exact de documents détenus dans des conditions non conformes aux dispositions du présent règlement.
Article 22 :
Le Responsable du Réseau de Bibliothèques, les Responsables des Bibliothèques du Réseau et l’Agent Comptable sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent règlement qui sera communiqué partout où besoin sera.